Mary Goes Round

La plupart des tribulations que Mary Sue endure surviennent évidemment dans un contexte festif. Ce qui laisse supposer que si les activités les plus simples de la vie ménagère peuvent être source d’avanies, c’est dans le contexte des réjouissances de mise que le pire se révèle. Anniversaires, Noëls, carrousels, jeux de foire… La fête est bien le lieu ou le moment privilégié du désenchantement. Et pour déchanter, on n’attend pas les petits lendemains. Le plaisir convenu tourne à l’aigre. 

"Cela faisait plus d’un an qu’elle attendait ce moment. La sortie de l’année, sa sortie de l’année. Elle en avait rêvé en long, en large et en travers de ce manège. Montée à la manière d’une Dada’s girl, capable en théorie de rivaliser avec le plus agile des cow-boys, Mary Sue allait choisir celui-là : ce joli jumper, monté comme un étalon, carrossé version Ferrari, cabrant tout ce qu’il peut dans un rodéo pour fifille pas si facile. Son dévolu jeté, c’est parti pour cinq minutes qui comptent à fond à cet âge-là, les cinq minutes de bonheur pour lesquelles elle a attendu au moins toute sa vie ! C’est une habituée, ça se voit tout de suite : elle tourne, lâche les bras, crie, flirte avec les mouches, papillonne, rodéote...Oh ! Le grand manège : Elle s’envoie en l’air, basculée en mode cow-boy, elle tire dans le vide tout ce qu’elle peut quitte à s’étonner elle-même. Il faudrait peut-être lui dire que tirer dans le vide c’est interdit... (Y’ a que dans les films qu’on voit ça, et quels films!)
Une fois le tour terminé, c’est un champ de bataille, un Waterloo de l’enfance. Les chevaux de bois si vaillants au top départ du tour se sont transformés en dadas glacés, transpercés par les barres du manège qui les empêchaient déjà de s’enfuir. Goût pomme d’amour, exténués par la course absurde et effrénée qu’ils viennent d’accomplir.Ils ne font alors plus tourner les têtes comme se doivent de le faire les maîtres des jeux de l’ ilynx, mais se font tourner autour.
Du jouet à la sculpture, il n’y a qu’un pas, ils stagnent désormais dans un espace clos à l’inverse du carrousel, acidulés, flashy comme des bonbons, portant avec eux les vestiges d’un quelque chose qui aurait inversé les rôles. Ces objets du plaisir (de l’enfance) détournés de leur dessein, désormais inutilisables sont devenus jeux d’esprit et jouets frustrants."


Mary Goes Round
Vue de l'installation Mary Goes Round (détail) 
Sculptures en résine polyester vernies, barres métalliques peintes

2009

Using Format